jeudi 8 mars 2012

Fukushima:un an déjà

Aujourd'hui,c'est la journée de la femme et je m’apprêtait déjà avec gourmandise à sortir mes pires vannes foireuses de camionneur pour l'occase mais,actualité oblige,je laisse la place à un message de Greenpeace assorti d'un magnifique reportage photo qui nous rappelle que fabriquer de l’électricité à partir de l'atome est bien plus dangereux que de fabriquer des boîtes en carton et que mous utilisons une technologie qui n'est tout simplement pas au point!
reportage photo Greenpeace"Shadowlands"
l'association appelle à constituer une "réaction en chaîne humaine" le 11 mars pour commémorer le triste anniversaire du désastre de Fukushima(voir détails sur le site)
En attendant,gardons à l'esprit qu'EDF avec la bénédiction de l’État  et de tous les partis politiques influents y compris les "Écologistes"vient de décréter une rallonge de vingt ans de la durée de vie de ses centrales avec les bricolages scabreux qui s'imposent(certains systèmes sont tellement vieux que seuls une poignée de retraités savent encore les réparer).
Quand à la Chine et L'Inde,faisant fi des risques sismiques,ils ont l'intention de s'équiper en masse(y compris avec le fameux EPR que Bouyges n'est pas foutu de construire)
Un article très intéressant de Science et Vie (février) est d'ailleurs consacré à la situation du nucléaire dans le monde.

2 commentaires:

  1. je t'ai taggé

    http://shimrod.typepad.com/blog/2012/03/vous-avez-dit-tag-.html

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup!
    J'ai vu aussi sur ce sujet une série de petits films sur Rue 89: http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/03/10/recits-de-fukushima-huit-temoignages-poignants-230020
    Très instructifs mais pas très gais(du moins les deux premiers,je n'ai pas encore vu le reste)

    RépondreSupprimer