jeudi 5 avril 2012

Danger Zone(hommage à Voyager I)

La sonde Voyager I après un périple de 18 milliards de kilomètres a probablement quitté l'héliosphère:d'après les rares capteurs que les ingénieurs ont laissé en activité pour économiser au maximum la source d'énergie du satellite ,l'objet ne perçoit plus le flux du vent solaire l'accompagnant jusqu'ici;mieux,il enregistre maintenant des vitesses légèrement négatives suggérant que les particules solaires se heurtent à une sorte de mur figurant la fin de l'influence de notre étoile.
Voyager I après 35 ans de services va pénétrer dans des lieux où personne n'a pu directement collecter des données.
Malgré les nombreuses missions spatiales ultérieures et les efforts humains et financiers consentis depuis ,la vétusté et l'obsolescence de cette sonde,le temps de latence dépassant maintenant les 23 heures (ondes radio) ,nous allons maintenant ou dans un délai d'un an environ avoir accès à des données inédites.











Conçue pour durer quelques années et source des premières découvertes fondamentales sur le système solaire,la sonde pourrait dans les décennies à venir nous réserver quelques surprises !
Malheureusement,elle est aussi le symbole d'une époque où l'espace faisait rêver,où les budgets de la recherche n'étaient pas attribués au compte goutes.
Maintenant,hormis quelques entreprises privées et certains pays émergents(Inde ,Chine)  ,personne ne semble motivé pour retourner sur la Lune avant 2025 et l'exploration de Mars semble repoussée entre 2035 et 2050!
En trente ans l'espèce humaine est passée de l’ère des explorateurs à celles des moutons gavés,parqués devant leurs téléviseurs et leurs ordinateurs .
Nous mourrons vieux d'ennui et d'indigestion en votant pour des fantômes issus de diverses sectes complètement déconnectées du réel!
Puisse cet humble tas de ferraille conçu par des utopistes à une heure où le PC relevait de la science fiction nous remettre sur la vraie voie,sur une vie réelle hors du shéma actuel boulot de fonctionnaire/vacances à la mer et à la montagne/deux gosses/monospace/baraque à crédit

Contenu du"Golden Record" présentant l’humanité et le système solaire à d'éventuels extraterrestres
(condensé de photos,archives sonores et données scientifiques censé donner accès à une forme d’intelligence extérieure à notre mode de pensée  et au monde qui nous entoure gravé sur un disque plaqué or et présent sur le satellite)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire