mercredi 26 septembre 2012

Vestiges d'une cité pop

Ce titre m'a été "inspiré" de celui de cet article très intéressant (en lisant trop vite,"vertige" est devenu "vestige",du coup,je me suis dit:wahou,ça c'est du titre!)

J'ai rapidement fait le parallèle avec un vague souvenir de lecture des " Chroniques Martiennes" de Ray Bradbury et ses descriptions ce "cités Martiennes"
Si je n'ai pas retrouvé livre en main le passage dont je croyait me souvenir,voici un extrait du chef d’œuvre qui appuiera je l'espère le propos de cette playlist .

"Ils s'avancèrent sur une avenue dallée.à présent tout le monde baissait le ton,car c'était comme pénétrer dans une vaste bibliothèque ou un mausolée habité par le vent et éclairé par les étoiles. Le Capitaine parlait doucement.Il se demandait où les gens étaient partis,à quoi ils ressemblaient,quels étaient leurs rois,comment ils étaient morts.Et aussi,un peu plus haut,comment ils avaient construit cette cité capable de défier le temps,s'ils étaient jamais venus sur Terre.étaient ils les lointains ancêtres des Terriens?Avaient ils éprouvé des amours et des haines semblables à celles des hommes,fait à l'occasion les mêmes erreurs?
Personne ne bougeait.Les lunes les statufiaient;le vent palpitait lentement autour d'eux"









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire