dimanche 7 juillet 2013

Mathias Cardet:L'effroyable imposture du Rap:conférence(extrait)



Contrairement à ce que le titre du livre et de la conférence qui en découle laisse supposer,cette intervention n'est pas une condamnation bête et méchante dirigée contre un style musical.
L'auteur,amateur lui même de certains types de Rap nous explique simplement les origines de ce mouvement et sa récupération progressive par des  hommes politiques,des radios et des marchands de spectacles et de gadgets.
S'il existe un Rap authentique issu des minorités et portant un message politique;la quasi totalité de celui qui passe dans les médias n'est qu'une immonde soupe concoctée par des marchands de tapis et des manipulateurs.
S'il y avait jusqu'à une certaine période une relative inventivité dans le Rap commercial (recrutement éclairé d'artistes prometteurs,direction musicale faite par des gens cultivés),celle ci disparaît peu à peu et on s'éloigne de plus en plus du rebelle intuitif qui trifouillait sa propre musique et écrivait ses textes pour faire passer son message.
La première partie de la conférence se termine néanmoins par un message d'espoir rappelant qu'il existe toujours de réels indépendants ,l'auteur incite ceux ci à s'auto-produire pour pouvoir garder leur intégrité et faire un "Rap utile"loin des bobos et des boîtes de nuit.

Pour les plus paresseux,présentation du livre par  Alain Soral (environ un quart d'heure) ,son éditeur;j'aime pas ce type qui mérite de traverser la Place de la Concorde à coups de pompes dans le cul pour les calomnies qu'il a répendues sur Maurice G Dantec (et beaucoup d'autres sans doute) mais il lui arrive quelquefois d'avoir raison...

Imposture du rap présentation Alain Soral

Il existe sur Youtube la suite de la conférence ci dessus menée par "Jo Dalton",spécialiste et acteur du rap Français,ses propos étant parfois justes mais surtout nébuleux,je n'ai pas jugé utile de les ajouter ici.





désolé,c'était trop tentant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire