lundi 16 décembre 2013

L'Assistant Personnalisé de Retour à l'Emploi (A.P.R.E) (2017)

Chez Pôle Emploi,on a pas d'emploi mais on a des idées;comme il lui restait un peu d'argent en 2017 suite à la radiation massive d'"inactifs non coopérants" souhaitée par Nicolas Sarkozy,l'agence commanda une étude sociologique pour connaître les causes de l'échec du retour à l'emploi et trouver des moyens d'y remédier.
C'est là qu'apparut l'idée d'attribuer un "simulateur de présence conjugale"à chaque demandeur qui se porterait volontaire;le postulat était simple:si le crevard de base n'arrivait pas à se réinsérer dans le tissu social,c'est qu'il était déresponsabilisé,qu'il n'avait plus de repères,qu'il vivait généralement seul,qu'il n'avait plus aucune volonté ni discipline;quel boulet!
Grâce à l'Assistant Personnalisé de Retour à L'Emploi ,inspiré des "Nurse Robots"Nippons,un dialogue constructif interface-humain pourra se développer ,le chômeur devra créer sa propre stratégie et améliorer son comportement en fonctions d'objectifs qu'il aura préalablement établis avec un conseiller Pôle Emploi assisté d'un programmateur et d'un psychologue.
l'A.P.R.E est tout d'abord doté d'un logiciel de synthèse vocale associé à des outils de reconnaissance lexicale lui permettant d'écouter et de comprendre les doléances et les angoisses de son binôme,il peut selon ce qui aura été décidé en réunion soit réconforter l'individu,soit lui donner des conseils,soit carrément l'admonester s'il abuse un peu trop.
Si à long terme,c'est le retour à l'emploi et à une vie sociale équilibrée qui sont visés,l'A.P.R.E vise aussi à rendre possibles les petites améliorations comportementales qui génèrent mises bout à bout une attitude positive du demandeur:hygiène corporelle,gestion du budget et du lieu de vie,mise en place d'activités de substitution à l'emploi permettant au sujet de se maintenir dans une dynamique corporelle et cognitive.
L'A.P.R.E n'est pas un système de surveillance et de contrôle comportemental bête et méchant,il agit par petites,touches,par suggestions, par apprentissages accumulés,c'est un impressionniste . Comme un conjoint ou un ami,le robot obligera avec diplomatie mais fermeté le chômeur à reprendre le contrôle de son destin et à ne plus se refermer dans une attitude autistique,dépressive et auto-destructrice.

Il fut mis en place 1007 contrats A.P.R.E/demandeurs mais malgré un suivi soigné des conseillers,des psychologues et des cybernéticiens,ce programme fut abandonné fin 2018 faute de résultats probants


Rapport confidentiel:résultats bruts de l'A.P.R.E:

Retours à l'emploi: 218
Retours en formation:147
Abandons justifiés du programme:211
Abandon injustifiés du programme:188
Destruction du matériel:99
Séjours longs en psychiatrie:96
Suicides (tentatives réussies):42

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire